Leaders Pour la Paix

Peace Lab sur l'environnement et la Paix à Hanoï du 16 au 17 décembre 2019

19 Déc 2019 Auteur 1 Leaders Pour la Paix

Une délégation des Leaders pour la Paix s’est rendue à Hanoi, Vietnam du 16 au 17 décembre 2021 dans le cadre de l’organisation d’un Peace Lab en collaboration avec l’Union des organisations d’amitié du Vietnam.

Ce séminaire de deux jours a tourné autour de trois grands thèmes : la prévention des conflits grâce à la gestion des ressources dans un contexte d’avant-guerre ; l’environnement, les armes et les victimes de conflits dans le contexte de la guerre ; la gestion des ressources en eau pour le développement durable. Ont également été évoqués, la protection du Mékong et le rôle de la jeunesse dans la préservation de la Paix dans le monde. 

Au terme de ces échanges, les différents groupes ont pu faire des propositions concrètes afin de solutionner ces problèmes.

Vous pouvez retrouver les différentes propositions dans notre publication « Peace Lab – Environnement et Paix ».

A l’occasion de ce déplacement, la délégation a pu s’entretenir avec le Maire de Hanoï, notamment sur le développement durable et les actions de la ville pour résoudre les problèmes environnementaux, Monsieur RAFFARIN a exprimé sa conviction selon laquelle la ville surmontera de nombreux défis dans le processus de modernisation.

Une rencontre a aussi été organisée avec le Vice-ministre des Affaires Etrangères, To Anh Dung, au cours de laquelle le Vice-ministre a apprécié le choix du Vietnam pour le séminaire et souligné le soutien du Vietnam à la prévention de conflits, au règlement pacifique des litiges et à la primauté du droit international.

Monsieur RAFFARIN a indiqué que la visite de sa délégation contribue aux échanges sur la paix, les défis environnementaux, le changement climatique, la sécurité de l’eau dans le bas Mékong…

L'Association a pris une position claire en faveur de la promotion de l'état de droit et contre les infractions et la dégradation de l'ordre juridique en mer, pour le Vietnam, c'est la question de la mer de Chine méridionale.

L’organisation vient d’admettre Mme Ton Nu Thi Ninh, appelée à jouer le rôle de liaison pour la paix et le développement du Vietnam.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les différents articles portant sur les rencontres :

Entretien du Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN avec le Président du Comité populaire de Hanoï, Nguyen Duc Chung

Réactions du Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN, à propos de la ville d’Hanoi

Articles sur le Peace Lab et Leaders pour la Paix 

Entretien entre le Vice-ministre des Affaires Etrangères, To Anh Dung et les Leaders pour la Paix

Articles relatant la conférence de Presse

Articles sur l’admission de Mme Ton Nu Thi Ninh en tant que membre de Leaders pour la Paix


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.