Après des études de droit et de finances à Paris, Donia Kaouach démarre sa carrière dans la banque d’affaires, en fusion acquisition à Paris puis à Londres pour le compte de banque d’affaires internationales puis de fonds souverains. En 2011, elle quitte le secteur bancaire pour s’investir dans la société civile à travers un think tank : Karama Advocacy for Democraty in Tunisia. L’association aura pour mission de relayer les messages de la révolution en Europe et notamment auprès des médias britanniques où elle est basée. Le Think and do Tank accompagnera le gouvernement de transition tunisien sur le volet des disparités de développement régional.
En 2012, Donia Kaouach développe un projet entrepreneurial dans l’industrie chimique. Ce projet regroupe des associés français et tunisiens et se spécialise dans la fabrication de principes actifs destinés aux marchés internationaux. Ce projet industriel est basé en Tunisie.
En 2015, elle s’engage politiquement en France et rejoint l’équipe nationale de campagne d’Alain Juppé. Elle travaillera auprès du candidat sur la stratégie de mobilisation, l’élaboration d’un programme sur l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l’organisation des séquences du candidat en Afrique du Nord.
Convaincue du rôle essentiel de la femme dans le développement de la société tunisienne elle crée en Juin 2016, le think tank « Tunisiennes fières » qui rassemble les femmes tunisiennes leaders du monde politique, économique, culturel et société civile. Le think Tank a pour mission la promotion de la Tunisie et l’action des femmes tunisiennes auprès des sphères de décisions internationales et l’organisation de leur action politique au niveau local. Son action internationale a été primée plusieurs fois.
En juillet 2016, elle est élue au Conseil d’administration du think tank « Femmes, Débat et société » (FDS) présidé par la Sénatrice Catherine Dumas et co-fondé par le Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN. Elle s’occupe en particulier des relations avec la Tunisie et l’Afrique. FDS rassemble des femmes françaises leaders et de nombreuses personnalités politiques féminines.
C’est dans ce cadre qu’avec la Présidente de FDS, elle fonde l’Université d’automne des femmes tunisiennes et françaises qui rassemble des femmes leaders des deux pays, dont la première édition s’est tenue à Tunis en Septembre 2016 et la deuxième aura lieu en Novembre 2017 au Sénat en France. Ces rencontres organisées sous le patronage du Premier ministre tunisien, rassemble des hautes personnalités de deux pays.
En partenariat avec Isabelle d’Ornano, Présidente du groupe Sisley, Tunisiennes Fières remet chaque année le Prix du projet innovant à une personnalité tunisienne. Ce prix doté a pour mission d’accompagner le développement de projet créateur de valeur et de promouvoir l’entreprenariat féminin en Tunisie.
En 2016, elle devient special advisor pour le Women’s Forum for Economy and Society.
En 2017, elle est nommée Secrétaire Générale de la fondation Leaders pour la Paix par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Elle est nommée en 2017 représentante du R20 for Climate présidé par Arnold Schwarzenegger pour la Tunisie.
En 2017, elle est choisie pour représenter la Tunisie pour les 60 ans du traité de Rome au Women’s Forum for Economy and Society .
En 2018, elle est choisie par le gouvernement tunisien pour représenter la société civile féminine tunisienne pour le CSW à l’ONU.
En 2017 elle reçoit le Prix MED 21 de la meilleure personnalité féminine de la rive sud de la méditerranée.
En Mars 2019, elle est primée par le gouvernement tunisien comme meilleure personnalité société civile pour l’action internationale de Tunisiennes Fières.
Donia Kaouach rédige plusieurs interventions télévisées et publications pour promouvoir la Tunisie dans les médias français. Parmi lesquelles
- Le Figaro, 31 Aout 2019, Hommage à l’action politique du Président Beji Caid Essebssi :
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/essebsi-a-montre-que-la-democratie-etait-possible-en-terre-d-islam-20190731?utm_chttp%3A%2F%2Fbit.ly%2F2TND3Vnampaign=premium_fid_articles-fermes_2019_organique&utm_content=&redirect_premium
- La Tribune, 02 Juillet 2019, « Tunisie, l’audace qui dérange » :
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/tunisie-l-audace-qui-derange-822300.html