Leaders Pour la Paix

École de la paix

Leaders pour la Paix a décidé la création d’un réseau international d’Écoles itinérantes de la Paix.

La création de l’Ecole Itinérante de la Paix part d’un constat. La Paix ne peut plus être considérée comme une utopie, mais constitue au contraire la condition et le moyen optimal de la prospérité durable. L’Histoire nous apprend que la Paix ne se décrète pas mais se construit et que l’éducation est la force motrice de ce processus de réinvention permanente.

Actuellement, les conflits empêchent environ 130 millions d’enfants dans le monde d’aller à l’école et la COVID-19 a privé d’école 290 millions d’élèves alors même que chaque année, l’éducation dans un pays en crise ou en conflit réduit le risque de conflit d’environ 20%.

Face aux effets conjugués des crises et de la montée des violences, il est de notre responsabilité collective d’armer les générations futures dans le combat pour la Paix. Nous voulons, au travers de cette démarche, montrer aux jeunes qu’il existe d'autres voies de changement et de participation à la vie publique que celles de la violence.

C’est la vocation fondatrice de l’Ecole Itinérante de la Paix : assurer la transmission des outils et des méthodes de construction de la Paix pour faire de ces jeunes des producteurs de Paix dans leurs propres environnements.

Humblement, parce que conscients de la lourdeur de la tâche, mais animés d’une vraie conviction et volonté, nous entendons, à travers cette initiative, enrichir et approfondir un nouvel écosystème mondial de Paix tout à la fois agile, polycentré et ancré dans les réels.

Aujourd’hui, un nouveau consensus mondial autour de la préservation de la planète semble émerger. La « Planétisation », cette humanisation de la mondialisation, transforme le monde créé par les échanges et laisse émerger une résolution mondiale, portée par la jeunesse sur les cinq continents, dont l’objectif est la protection de notre environnement.

Parce que nous souhaitons mobiliser les forces vives de la « Planétisation » et parce que l’éducation nous parait essentielle pour faire changer les mentalités et faire des générations futures des générations plus pacifistes et concernées par la stabilité du monde, Leaders pour la Paix a décidé d’initier l’Ecole Itinérante de la Paix.

Nos élèves auront la possibilité unique de bénéficier d’une formation didactique innovante dispensée sous forme de dialogue par nos Leaders mondialement reconnus pour leur engagement en faveur des relations multilatérales plus stables et justes.

 

Comment se construit la Paix ?

Nos écoles seront fondées sur la conviction que la Paix se construit en développant chez nos élèves des valeurs de tolérance et de non-violence, afin qu’ils puissent les assimiler et les promouvoir, en prévention des conflits, durant un conflit ou en période de reconstruction.

Nous souhaitons proposer une approche holistique qui couvre l’ensemble des leviers de la Paix que sont la culture, la politique, les relations internationales, les médias, les institutions, le sport et l’environnement, tout en favorisant une ouverture intellectuelle et historique à travers une approche pédagogique et pratique.

 

Comment nos élèves seront producteurs de Paix ?

Ce que nous souhaitons, avec l’Ecole Itinérante de la Paix, c’est faire de nos élèves des producteurs de Paix, en leur permettant de comprendre les problématiques et les enjeux liés à la Paix grâce à des rencontres avec des leaders politiques, institutionnels et politiques, d’agir en mettant en œuvre leurs acquis en devenant eux-mêmes des ambassadeurs de Paix et de prévenir le recours à la violence comme mode de règlement des différends grâce à une nouvelle méthodologie impactante.

Afin de garantir un apprentissage exhaustif, l’Ecole Itinérante de la Paix fonde son programme sur deux méthodes interdépendantes.

D’une part, un enseignement des sujets académiques essentiels à un engagement dans la vie publique en faveur de la Paix et à la compréhension des grands enjeux géopolitiques actuels tels que l’environnement, l’analyse des conflits ou le numérique.

D’autre part, une mise en pratique de ces leçons à travers la participation à un Peace Lab sur « La Jeunesse et la Paix », des rencontres avec des décideurs et des visites des hautes instances du multilatéralisme notamment à l’occasion de la Summer School qui réunira, à Genève, les cinq meilleurs jeunes de chaque université partenaire.

 

L’Ecole Itinérante de la Paix se déroulera sous la forme d’école itinérante en partenariat avec des universités et organisations régionales, gouvernementales et internationales sur les cinq continents.

Présent en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, notre réseau d’Ecoles Itinérantes de la Paix éduquera et sensibilisera les jeunes, aussi dans des zones de conflits ou en proies aux tensions.

Nous proposerons à chaque partenaire un séminaire d’une semaine qui comprendra cinq modules de cours dont trois obligatoires parmi les modules suivants : géopolitique, gouvernance, médiation, conflits, ressources et culture et sport.

Afin de permettre à la nouvelle génération de continuer à développer son ouverture sur le monde, son esprit critique et son engagement en faveur de la Paix, l’Ecole Itinérante de la Paix sera accompagnée de la création d’un réseau « Jeunes Leaders pour la Paix » et d’une plateforme en ligne où les jeunes ayant bénéficié de l’apprentissage de l’Ecole Itinérante de la Paix pourront communiquer entre eux et publier leurs travaux.

Sur cette plateforme, qui constitue une véritable boite à outils pour la Paix, nos élèves auront accès à une médiathèque regroupant de nombreux articles et ouvrages sur la Paix et le multilatéralisme, des podcasts et vidéos réalisés par les Leaders sur des sujets d’actualité internationale et l’ensemble des cours auxquels ils ont assisté en téléchargement gratuit.

Parce que la mise en relation des jeunes est importante pour la réussite professionnelle et le dialogue, le réseau « Jeunes Leaders pour la Paix » regroupera tous les élèves de l’Ecole Itinérante de la Paix et leur permettra de rester en contact après la fin de leur formation. Ce réseau favorisera le partage et l’ouverture d’esprit de la nouvelle génération de leaders et permettra à l’Ecole Itinérante de la Paix de poursuivre sa tâche éducative et fédératrice.

 

Donia KAOUACH

Directrice Générale des Leaders pour la Paix

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.