Leaders pour la paix

Positionnement et reconnaissance

Graines de Paix est reconnue dans le domaine de la transformation de l’éducation. Sa pédagogie, innovante, réunit les valeurs et compétences de la culture de la paix avec les meilleures pratiques pédagogiques. L’approche permet de viser simultanément la réussite scolaire, la prévention de la violence et de la radicalisation, et un climat de paix en classe et dans le monde. Fondée en 2005 à Genève, l’ONG bénéficie du statut ECOSOC de l’ONU, est membre du Réseau UNESCO Afrique pour la culture de la paix, et lauréate ASHOKA Impact 2014. Ses programmes ont bénéficié du financement de l’UNICEF, des fondations UBS-Optimus et Smartpeace, de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, de l’Agence française de développement (AFD) et de multiples institutions et donateurs suisses et français.

Publié le 11 Mai 2021

Pédagogie

Graines de Paix met en œuvre des formations nationales pour enseignants, réalise des ressources pédagogiques pour les classes enfantines, primaires et plus, et adressera d’ici peu la prime-enfance via des formations parentales. Objectifs : faire grandir les enfants en sus de la réussite scolaire dès le plus jeune âge, les ouvrir à eux-mêmes, aux autres et aux enjeux du monde comme moyen de construire la paix. La pédagogie est inclusive des diversités afin de répondre aux besoins d’acceptation et d’appartenance. Les élèves construisent leurs valeurs et compétences humaines, sociales, interculturelles et écocitoyennes en collaborant de manière expérientielle. Ils apprennent que la violence peut être physique, verbale ou psychologique, et que ces formes peuvent être considérées comme inacceptables par leurs pairs.

Plus généralement, la pédagogie Graines de Paix valorise l’humain, le discernement, la créativité et la responsabilité proactive, essentielles pour s’entendre, apaiser les émotions, trouver des solutions aux conflits et agir en cas de tension. L’ensemble amène à l’éducation à la culture de la paix.

Pays de mise en œuvre

Graines de Paix œuvre en Suisse, en France, en Afrique de l’ouest, notamment en Côte d’Ivoire, et progressivement dans la région du MENA. En Côte d’Ivoire, Graines de Paix œuvre aux côtés du gouvernement ivoirien depuis 2012. Celui-ci avait identifié Graines de Paix pour répondre à ses besoins d’instaurer la réconciliation nationale et une paix civile durable. Il s’agissait de relever plusieurs défis, dont le besoin de rétablir l’école comme lieu de sécurité et de prévenir la violence en milieu scolaire, y compris la violence éducative de la part des enseignants (mesures disciplinaires, punitions corporelles ou humiliantes, menaces verbales, etc.). L’ONG a ainsi conçu et déroulé un programme national de formation continue des enseignants. Plus de 23’000 enseignants d’école primaire et préscolaire ont ainsi été formés. L’impact de nos formations a été prouvé par une évaluation externe de la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Les résultats montrent une meilleure compréhension des conséquences négatives de l’usage de la violence et une forte motivation à changer de posture de classe.

En 2016, à la suite de la mise en œuvre réussie, Graines de Paix est devenue Partenaire technique du Ministère ivoirien pour la mise en œuvre de la Réforme de la formation des primo-enseignants. Il s’agit d’inclure sa pédagogie dans la formation des générations futures d’enseignants, en assurant une formation de qualité, inclusive, favorisant le vivre-ensemble. La réplication du programme est en cours au Bénin, des accords ont été signés aussi avec le Sénégal et le Liban (tous deux en attente de financements) et un accord est espéré en Tunisie, puis d’autres pays du Maghreb. Graines de Paix forme aussi les enseignants de plusieurs cantons romands et intervient dans des écoles en Suisse et en France.

www.grainesdepaix.org