Leaders Pour la Paix

Smart Peace Prize 2020

Lauréat 2020 - CapDH Mali

Le Centre d'Assistance et de Promotion des Droits Humains (CapDH Mali) est une association malienne créée à Bamako en mars 2008 et qui a pour objectif de faire du Mali un véritable Etat de droit dans lequel les droits humains sont promus et respectés. Les membres de cette association se sont donnés pour mission de promouvoir au Mali, les droits humains, la culture de la Paix et de la citoyenneté et d’aider les victimes à défendre et à jouir de leurs droits.

Projet "Education à la Paix, au civisme et au vivre-ensemble"

Réalisé en partenariat avec l’Ecole de Paix de Grenoble et lancé en 2016, le projet projet « Education à la Paix, au civisme et au vivre-ensemble » a pour objectif de promouvoir des valeurs de tolérance, de Paix et de vivre-ensemble en milieu scolaire notamment pour les enfants de 5 à 13 ans afin de permettre aux générations futures de devenir des artisans de la Paix.

Pour ce faire, le CapDH et l’Ecole de Paix de Grenoble ont conçu un outil pédagogique « Objectif Paix Mali » adapté au contexte socio-culturel et pédagogique du Mali, qui vise à aider les enseignants du primaire et à mobiliser l’environnement familial et communautaire des enfants. Cet outil a été mis en œuvre grâce à la production de mallettes d’images, d’un guide pédagogique et de modules de formation à destination des enfants et des enseignants.

Débuté en 2016, ce projet a été mis en œuvre dans les académies d’enseignement de Kati et Bamako – Rive Gauche et a permis de toucher plus de 25 000 élèves, de former 429 enseignants et de sensibiliser 506 parents d’élèves à la culture de la Paix.

Hqdefault

Le Sahel, une zone d'action prioritaire

Depuis plusieurs années, les pays de la zone sahélienne sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs, tels que les nombreux conflits armés, le terrorisme et la criminalité organisée. Depuis 2021, le Mali connait une crise multidimensionnelle sans précédent (occupation d’une grande partie du territoire, coup d’Etat, violations graves des droits humains). Les jeunes confrontés à cette extrême violence mais aussi à des difficultés économiques, sociales et alimentaires sont poussés à rejoindre les réseaux terroristes, de contrebande et de crime organisé. Une mobilisation générale est nécessaire pour sortir le pays ce cette crise et réussir le processus de Paix et de réconciliations entre Maliens. Ainsi, la promotion de l’éducation à la Paix apparaît donc essentielle pour lutter contre ce fléau, et le Sahel est une zone prioritaire d’action.

Cérémonie de remise du prix

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et Président de l’association Leaders pour la Paix, a remis le mardi 27 mai 2021, par visioconférence, le Smart Peace Prize 2020 au Centre d’Assistance et de Promotion des Droits Humains (CapDH), pour son projet « Education à la Paix, au civisme et au vivre-ensemble ».

Cette cérémonie virtuelle de remise de Prix a eu lieu au Quai d’Orsay en compagnie du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, parrain de l’édition 2020, et de Donia Kaouach, Directrice Générale de Leaders pour la Paix.

Le Smart Peace Prize, créé en 2019 par Leaders pour la Paix, est un prix qui récompense une initiative pédagogique innovante d’éducation à la Paix et à la prévention des comportements violents, dédiée à la petite enfance.

 

Hqdefault
Crédit photo : Jonathan SARAGO / MEAE
  • Crédit photo : Jonathan SARAGO / MEAE

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.