Les menaces foisonnent, les défis grandissent. Au sein d’un monde en proie à de fortes tensions internationales et aux multiples crises qui menacent la Paix les équilibres internationaux, nous opposons farouchement notre émotion mais nous mobilisons peu notre raison rendant ainsi faible notre capacité d’anticipation.
Ainsi il nous est apparu que la source de tout sursaut était la prise de conscience par les opinions publiques de la gravité de notre situation car la conscience de la guerre est le préalable de l’esprit de Paix.
Cette prise de conscience serait d’autant plus efficace si elle se faisait dès le plus jeune âge. La pédagogie de la Paix à destination des plus jeunes pourrait ainsi ancrer des réflexes de tolérance et de respect qui viendraient conditionner de façon positive les comportements des futurs adultes et prévenir des attitudes violentes.
Intégrer l’éducation à la Paix comme un enseignement de base nous parait essentiel pour changer les mentalités et faire des générations futures des générations plus pacifistes et concernées par la stabilité du monde.
Le Smart Peace Prize pour la petite enfance est un Prix qui :
Ce prix a été décidé le 4 Janvier 2019 lors de la réunion officielle des Leaders pour la Paix à l'ONU.
Tout organisme public ou privé dédié à la petite enfance et ayant développé un programme pour l’éducation à la Paix à destination des jeunes enfants.
Ce programme doit être un programme pédagogique de sensibilisation à la Paix et aux comportements non violents. Il doit s’adresser à des enfants ayant entre 2 et 7 ans.
Le programme doit avoir au minimum, deux ans d’existence.
Tous les pays sont concernés par ce Prix.
En remplissant le formulaire de candidature ci-dessous.
Un comité de pré-sélection composé d’experts, sélectionnera 3 candidatures parmi les candidatures envoyées.
Un jury composé de l’ensemble du conseil des Leaders pour la Paix (voir rubrique « conseil des leaders » sur notre site) et présidé par Jean-Pierre Raffarin choisira alors le gagnant du Prix parmi les candidats et les candidates sélectionnés.
Le jury choisira le programme selon son degré de :
Pédagogie
Innovation
Viabilité
Pérennité
Duplication
Le gagnant du Prix se verra remettre une œuvre d’art spécialement réalisée à cette occasion par la sculptrice française Anilore Banon. Ce prix sera remis au Sénat le 13 Mai 2019 par le Président Jean-Pierre Raffarin et en présence du conseil des leaders, de nombreux invités et journalistes. Cette remise de Prix s’inscrira dans le cadre de la conférence annuelle des Leaders pour la Paix.
L’appel à candidature est ouvert jusqu'au 1er avril 2020.
(23.00 GMT).
Leaders pour la Paix se réserve le droit de modifier ou annuler le concours si les circonstances l’exigent. La responsabilité de Leaders pour la Paix ne saurait être engagée en cas de modification des dates du concours.
Vous pouvez postuler en anglais ou en français
Les candidats doivent remplir le dossier suivant, toutes les rubriques sont obligatoires.